Français English

Sites naturels

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

La Mare de Bouillon :

C’est l’un des plus grands plans d’eau de l’Avranchin avec une superficie de 55,75 hectares. Cette mare (propriété privée à l’heure actuelle) a de tous temps suscité auprès des habitants du pays un grand attachement. On en fit même un lieu magique avec son village englouti, émergeant parfois et dont on pouvait entendre les cloches sonner certains soirs. La nuit, des sorciers hantaient ses bords à la recherche de plantes aux vertus merveilleuses, et guérissaient de tous les maux. Cette mare est visible (surtout en automne car elle est entourée d’arbres), du GR223 (chemin des Monts) entre Groussey et Bouillon.

La lande de Beuvais :

La lande de Beuvais (Beuvet) appelée ainsi lande de St Michel s’étend sur 700 hectares de terrains situés sur une large cuvette granitique, imperméable et marécageuse. Le granit de Saint Michel des Loups est similaire à celui de Saint Michel de Montjoie et se prête facilement à la sculpture et au polissage (à voir le monument des armes de Granville situé devant le lycée de Granville)
Pourquoi Beuvais ? De " Bivia " (2 voies). A l’époque romaine, la route Coutances-Rennes bifurquait en ce lieu, d’une part vers Genêts, et d’autre part vers Avranches.
Au fil des ans et des guerres, la forêt qui a appartenu à l’abbaye du Mont Saint Michel et où des troupeaux de porcs s’y nourrissaient de glands, devint une lande qui, au 19ème siècle, fut partagée entre les communes riveraines d’Angey, Bouillon, Carolles, Champeaux et Saint Michel des Loups.
Elle inspira longtemps de la frayeur mais l’aménagement des chemins a permis de la rendre accessible, tout en lui conservant son charme et son mystère avec les légendes sur la présence du diable qui s’y rattachent !

Panorama

De la digue de Jullouville ou du plateau de Bouillon, large panorama sur la Baie du Mt St Michel, on peut apercevoir par beau temps le Mont Dol, Cancale et la pointe du Grouin (côté breton) et les îles Chausey, Granville et la pointe du Roc (côté normand).