Français English

Mareclean

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

OPERATION MARECLEAN 

Mareclean bassins versants cotiers Granvillais

Portée par le Syndicat Mixte des Bassins versants des Côtiers Granvillais, cette opération veut relever le défi de l’amélioration de la qualité des eaux littorales indispensable pour maintenir la baignade, la conchyliculture et la pêche à pied.
 
Dans la baie de Granville-Jullouville, les eaux présentent une très bonne qualité par temps sec mais, en revanche, des pollutions peuvent être observées par temps de pluie.
C’est pourquoi, le SMBCG et le Syndicat Mixte du Pays de Coutances se sont engagés dans une démarche commune permettant la pratique des usages sur leur frange littorale.
 
Le territoire de MARECLEAN représente 30 % des espaces de baignade bas-normands et 15 zones de conchyliculture et de loisirs.
Pour combattre la pollution, il est indispensable de connaître ses origines, de la quantifier et de connaître son devenir en mer. A cet effet, des compétences variées et spécifiques sont indispensables et c’est ainsi que s’est constitué un partenariat avec divers organismes habilités en la matière.
 
L’opération est maintenant bien lancée ; plusieurs campagnes de prélèvements par temps de pluie ont été réalisées sur 26 points dont les 3 plages de Jullouville.
 
Cette étude a duré 3 ans (d’octobre 2006 à octobre 2009).  
Ce système, s’il peut paraître contraignant, nous permet de suspendre PREVENTIVEMENT l’autorisation de baignade car 1 pollution = 1 carton rouge et à 3 cartons rouges, la plage concernée est interdite de baignade l’année suivante !

 

Le Tour de France à la Voile à Jullouville

L'équipage jullouvillais et son Diam reconnaissable !

Le Tour de France à la Voile fait escale à Jullouville les 13 et 14 juillet  !

Bientôt un nouveau site

LE NOUVEAU SITE INTERNET DE LA COMMUNE DE JULLOUVILLE EST EN PREPARATION !!!